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Syndicats, associations, relais politiques : comment les enseignants s'organisent-ils collectivement pour résister à leur déclassement ? Cette page est consacrée à l'histoire et la sociologie du surengagement enseignant, phénomène qui s'inscrivait dans une configuration sociale particulière : métier de classe moyenne, rôle de médiateurs culturels dans la population. Les enseignants se trouvaient au cœur du dispositif du centre gauche. Ce modèle a perdu sa cohérence : désyndicalisation, déception politique, perte de sens du métier ont transformé les modalités de militantisme.

Des publications et interventions médiatiques de tout format esquissent une alternative : engagement 2.0 ou désespérance ? Le militantisme d’autres professions est analysé à la lumière de ce corpus.

Livres

Livre : syndicalisme enseignant sous la IVe République

couverture livre syndicalisme FEN IVe République

Livre : La FEN (1928-1992). Histoire et archives en débat

couverture livre Frajerman FEN archives syndicalisme

Blog / Engagement

Interview

"Non, l'école n'est pas raciste" : un enseignant interpelle la Primaire populaire

Face aux accusations de racisme systémique à l'école brandies par des militants intersectionnels, le diagnostic est remis en cause : l'échec scolaire résulte de déterminants sociaux, pas d'une hostilité délibérée des enseignants. Une rhétorique stigmatisante envers une profession où l'extrême droite reste minoritaire est risquée.

L'Express, 27 janvier 2022

Chapitre d'ouvrage

Comment défendre la laïcité scolaire à la Libération ? Les tensions de la FEN

La question laïque cristallise les tensions internes de la FEN : faut-il défendre une laïcité stricte, dépourvue de références religieuses, ou une laïcité ouverte au pluralisme, basée sur la lutte des classes ? Ces désaccords portent sur la conception même de la mission de l'école publique.

Weil P. (dir.), Politiques de la laïcité au XXe siècle, 2007, 463-480

Chapitre d'ouvrage

Représentation et prise en compte du pluralisme dans le syndicalisme français : l'originalité de la FEN (1944-1968)

Le système de tendances de la FEN est un modèle paradoxal. En officialisant le pluralisme interne et les élections proportionnelles, il garantit l'expression de minorités tout en les enfermant dans l'impuissance par l'homogénéité des exécutifs. Cette architecture révèle les tensions incontournables entre démocratie interne et efficacité syndicale.

Frajerman et al (dir.), La FEN (1928-1992): histoire et archives en débat, 2010, 141-151

Tribune

Comment conserver l'unité syndicale du mouvement contre la réforme des retraites ?

L'intersyndicale unitaire du printemps 2023 a démontré la force du syndicalisme regroupé face à une réforme contestée. Comment pérenniser cette unité d'action à travers des objectifs communs durables ? Avec des cadres de dialogue régularisés, des actions communes pour dépasser les divisions historiques.

Libération, 11 septembre 2023

Article

La syndicalisation : un champ d'expérimentation et d'innovation

La syndicalisation demeure un enjeu stratégique. Malgré des difficultés générales, le syndicalisme enseignant persiste grâce à son efficacité protectrice et au renouvellement militant. Contrairement au fatalisme, des expériences de terrain montrent qu'une approche réflexive de l'adhésion et du travail militant, attentive aux besoins des salariés, crée les conditions du développement syndical.

Regards croisés, n°26, avril-juin 2018, 9-14

France Culture, Etre & savoir, 18 avril 2022, « L'éducation entre deux tours »

Un syndicalisme sur la défensive ? Débat.  FranceInfo TV,  3 mai 2025
26:03
Les syndicats dépassés ? Débat Eric Brunet &  L. Frajerman, LCI, 18 septembre 2025
02:40
CGT, CFDT, FO... Le champ syndical, Public Sénat, 20 avril 2023
01:29
Le syndicalisme a-t-il oublié le travail ? LCI, 1 mai 2025
02:35

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