Métier & politiques éducatives

Recherche

Article scientifique

La FEN face aux enjeux de l’école moyenne sous la IV° République. Cartographie d’un débat

Revue française de pédagogie, n° 159, avril-juin 2007, 69-79

Chapitre d'ouvrage

La continuité pédagogique, une occasion manquée pour les méthodes managériales

Bonnéry et Douat (dir), L'éducation au temps du coronavirus, 2020, 133-145

Dossier « Penser et faire l’école », La Pensée, n°357, 2009

revue Ecole Frajerman Prost Laval Bonnéry

Article scientifique

Les tensions de la pensée progressiste sur l’école

La Pensée, n°357, janvier 2009, 37-50

Article scientifique

Refondation de l'école, la déception enseignante

Année de la recherche en sciences de l’éducation, décembre 2017, 179-189

Article scientifique

Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat  intellectuel et politique

Education et sociétés, n° 41, 2018, 73-91

Article scientifique

Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement à l’heure du Nouveau management public

Éducation et sociétés, n° 43, 2019, 57-75

Chapitre d'ouvrage

Les syndicalismes enseignants devant l’évolution des systèmes éducatifs européens et des identités professionnelles. Allemagne de l’Ouest, Angleterre, Belgique, France, 1960-1985

avec Robert, Lemosse, Tyssens et Wunder, in Pasture , Pigenet , Robert (dir.), L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale. 1960-1985, 2005, 51-80

Article

Les ambivalences des professeurs français du second degré et de leurs syndicats sur le travail collectif

 L'éducateur (revue suisse du SER), n°9, octobre 2019, 15-16

Article

Repenser le métier de professeur au lycée ?

Regards sur l'actualité, La documentation Française, n° 353, août-septembre 2009, 55-71

Article

Le lycée Chatel : le legs d’une réforme ambigüe

nonfiction.fr, juin 2012

Tribune

« Espérons que le nouveau ministre de l’éducation se rendra à l’évidence : tout ne peut pas se gouverner par les nombres »

& version anglaise

Le Monde, 31 mai 2022

Tribune

Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l’agrégation de colères hétérogènes

Le Monde, 14 novembre 2018

Interview

Pour une majorité de professeurs, le chef d’établissement incarne un rôle administratif

 La lettre de l’éducation (Le Monde), n°963, 10 septembre 2018

Interview

Un militantisme pédagogique plus pragmatique, moins idéologique

Animation & Education, n° 280, janvier-février 2021

Tribune

Baccalauréat : Pourquoi il ne faut pas pérenniser le contrôle continu

Le Monde, 23 juin 2020

Tribune

L’accompagnement, un levier pour enrichir les pratiques enseignantes

l’Humanité, 7 mai 2013

Tribune

« La défiance des enseignants envers leur ministre est un handicap pour ses réformes »

Le Monde, 8 décembre 2020

Interview

Bac 2020 : “Les profs veulent surtout que leurs élèves ne soient pas pénalisés”

Telerama.fr, 7 avril 2020

Article

Des profs déclassés ?

Sciences Humaines, avril 2020

Article

Cours d’instruction civique. L’école de la dialectique

L’école des parents, n°565, juin-septembre 2007, 49

Article

De l'éducation populaire à l'animation périscolaire

Sciences Humaines, n° 307,               octobre 2017

Article

Parcours historique. L’école de la coéducation

L’école des parents, n°581 (spécial 60e anniversaire ), novembre 2009, 10-13

Article

Parents-école-élèves. L’entente conflictuelle

L’école des parents, n°581 (spécial 60e anniversaire ), novembre 2009, 72-75

Radio-Vidéo

Europe 1, club des idées, 3 juin 2021, "Faut-il supprimer le bac ?"

France Culture, Etre & savoir, 31 mai 2021, "La France manque-t-elle d'enseignants ?"

Interview, JT de 20 h, TF1, 3 nov 2019, 1'24, "Le résultat des évaluations en CE1"

Fondation Péri, 2009, "Évolution du métier enseignant"

 Réformer ou transformer l’éducation ?, débat Laurent Frajerman, Philippe Watrelot et Béatrice Mabilon-Bonfils