top of page

Quel avenir pour l'école française et les enseignants sur lesquels tout repose en dernière instance ? Cette page réunit des analyses sur les politiques éducatives contemporaines : baccalauréat et inflation des notes, autonomie des établissements, crise du recrutement, problèmes de mixité sociale et concurrence public-privé… Articles dans les revues scientifiques de référence, tribunes et interviews dans de nombreux médias : un regard de chercheur, nourri par vingt-cinq ans d'enseignement en lycée, pour décrypter un système éducatif dont la crise s'aggrave réforme après réforme.

Blog, éducation

Dossier « L’école », La Pensée, n°357, 2009

revue Ecole Frajerman Prost Laval Bonnéry
Interview

Après l'affaire AOC, où en est le débat sur l'école privée ?

Les dysfonctionnements du collège Stanislas brisent le silence sur l'enseignement privé : un système opaque, financé à 75% par l'État, qui fonctionne sans contrepartie, avec une sélection massive. L'enjeu : empêcher un système à deux vitesses au détriment de l'école publique.

Le Café pédagogique, 29 février 2024

Interview

Bac 2020 : « Les profs veulent surtout que leurs élèves ne soient pas pénalisés »

Face à l'improvisation liée au Covid, les enseignants craignent un bac injuste plus qu'ils ne défendent des habitudes. Le contrôle continu massif fait exploser les notes sans garantir la comparabilité entre élèves. L'enjeu est de sauver la crédibilité du diplôme tout en évitant que la cohorte 2020 soit stigmatisée.

Telerama.fr, 7 avril 2020

Article scientifique

Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique

L'autonomie est présentée comme un remède aux inégalités, mais aucune preuve ne confirme qu'elle réduise réellement les écarts scolaires. Mais elle risque de renforcer la concurrence entre établissements si elle s'accompagne de logiques de marché. Comment préserver un cadre national qui garantisse l'égalité plutôt qu'une décentralisation libérale ?

Education et sociétés, n° 41, 2018, 73-91

Article scientifique

La FEN face aux enjeux de l'école moyenne sous la IV° République. Cartographie d'un débat

La FEN hésite entre deux modèles d'école moyenne – prolonger le primaire ou ouvrir le secondaire –.​ Les débats portent moins sur la démocratisation que sur la défense de positions professionnelles parfois concurrentes (instituteurs, certifiés, agrégés).​ La fédération accompagne ainsi une réforme décisive sans réussir à imposer une ligne cohérente.

Revue française de pédagogie, n° 159, avril-juin 2007, 69-79

France Culture, Etre & savoir, La France manque-t-elle d'enseignants ?, 31 mai 2021

 Réformer ou transformer l’éducation ? L. Frajerman, Philippe Watrelot et Béatrice Mabilon-Bonfils

Bac et inflation des notes, FranceInfoTV, 4 juillet 2025
12:45
Autorité ET prévention, affaire Shemseddine, LCI, 12 avril 2024
02:37
Choc des savoirs ou tri social ? Acte 2, France info TV, 12 nov 2024
09:07
Uniforme et autorité à l’école, Jean-Jacques Bourdin, Sud radio, 23 novembre 2022
01:41
Ni mixité sociale, ni moyens pour l'école ! France Info TV, 12 nov 2024
00:43
Les rapports professeurs / parents d'élèves, SqoolTV avec Virginie Guilhaume, 7 mars 2023
02:01
revue Education & Sociétés

 Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES-FSU) et Philippe Tournier (SNPDEN-UNSA)

Éducation et sociétés, 2018, n° 41, 93-103
 

Débat de fond entre le SNES-FSU et le SNPDEN-UNSA, deux forces syndicales majeures dans les lycées et les collèges, issues de la scission de la FEN en 1992. Elles défendent des intérêts divergents (enseignants et chefs d’établissements) sur cette question stratégique de l'autonomie des établissements, du recrutement et de l'évaluation des enseignants.

2021 Créé par Laurent Frajerman avec Wix.com.  

bottom of page