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  30 ans de recherches...

 

Articulant les approches sociologiques et historiques, je m’intéresse autant aux pratiques qu’aux discours, dans une démarche compréhensive.

  • Habilité à diriger des recherches en sciences de l'éducation et de la formation (université de Paris Cité, garante Anne Barrère).

  • Professeur agrégé d’Histoire au lycée Lamartine, Paris.

  • Thèse d'histoire soutenue en 2003

  • Fondateur de la recherche Militens sur le rapport à l’engagement des enseignants et l’impact du militantisme.  En partenariat avec SNES-FSU / SNUipp-FSU / SNEP-FSU, DEPP et CERAPS Université de Lille.

Cerlis Université Paris Cité
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photo de Laurent Frajerman
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logo UNEF (syndicat étudiant)
logo Fédération Syndicale Unitaire

... et d'engagement

  • Adhérent du SNES-FSU

  • 2012-2025 : Sociologue à la Fédération Syndicale Unitaire

  • 1990-1997 : dirigeant national de l'UNEF (ex Solidarité Étudiante)

  • 1993-1995 : élu UNEF au CNESER

Une recherche distanciée sur un objet proche

On ne choisit pas ses sujets de recherche par hasard. A partir du moment où Gérard Aschieri m'a fait travailler pour la FSU, il était logique que mon objectivité soit questionnée. L'essentiel réside pour moi dans cette maxime : avant d’interpréter les faits, il faut les établir.

Je n'exerce aucun mandat syndical, je donne mon avis, hier à l'intérieur de l'organisation, aujourd'hui de l'extérieur. En effet, mes recherches ne constituent pas un substitut à mon engagement, mais une manière de l’objectiver : avoir fréquenté les deux univers m’a permis de mieux en tracer les multiples frontières.

Dans mon parcours scientifique, j'ai pu constater le libéralisme des deux grands syndicats issus de la FEN. L'UNSA éducation m'a laissé travailler sur ses archives pour une thèse consacrée au courant qu'elle venait d'exclure. Elle a financé le livre qui en est issu. La FSU m'a longtemps laissé ma liberté de parole sur des sujets centraux, comme les mouvements sociaux, le syndicalisme etc.

"Les historiens non engagés, qui se prétendent de purs scientifiques, sont peut-être ici plus menacés de manquer de lucidité sur leurs propre partis pris, car ils ne ressentent pas la même nécessité de se dire à eux-mêmes quelle motivation les pousse. "

Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, p. 97

Laurent Frajerman sur France Info TV

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