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Tribunes publiées dans le Monde, et d'autres journaux

Groupes de niveau de Gabriel Attal

La réforme Attal, dénoncée comme ségrégative, a paradoxalement rendu visible une grande difficulté scolaire occultée, révélant l'impasse d'une institution qui reporte sur les enseignants la responsabilité de l'échec sans leur fournir d'outils de remédiation viables.

Marianne, 14 novembre 2025

La défiance des enseignants envers leur ministre est un handicap pour ses réformes

Quand une large majorité d'enseignants ne croit plus à la parole du ministre, même les mesures utiles suscitent suspicion. Cette défiance ne relève pas d'un réflexe corporatiste, mais d'une expérience accumulée de réformes imposées et déstabilisantes. Sans rétablissement de la confiance, toute politique éducative se heurte à un plafond de verre.

Le Monde, 8 décembre 2020

Crise du recrutement des enseignants : « On peut craindre qu'un point de non-retour ait été atteint »

La chute des candidatures révèle une crise d'attractivité structurelle : salaires stagnants, concours tardifs, conditions de travail dégradées. L'idée même de vocation ne suffit plus à compenser ces handicaps objectifs. Le risque est d'entrer dans un cercle vicieux où la pénurie rend le métier encore moins désirable.

Le Monde, 31 mai 2022

Si le récit égalitaire perdure, l'Etat organise une forme d'optimisation scolaire

Le discours officiel continue de célébrer l'égalité des chances, tandis que les politiques segmentent de plus en plus les publics. Options, sectorisation, place du privé composent une optimisation des trajectoires pour les mieux dotés. L'écart entre récit et réalité compromet la légitimité de l'école républicaine.

Le Monde, 16 janvier 2024

Baccalauréat : « Officiellement, tous les élèves sont bons. Une vérité alternative

L'inflation des notes et le contrôle continu fabriquent une égalité de façade tout en rendant illisible le niveau réel des élèves. Les consignes de « bienveillance » dénaturent le bac en empêchant la fonction de sélection d'opérer. Restaurer un examen national exigeant est une condition pour retrouver des repères, pour les familles comme pour le pilotage du système.

La Croix, 4 juillet 2025

L'accompagnement, un levier pour enrichir les pratiques enseignantes

L'accompagnement permet de travailler sur les pratiques réelles, loin des prescriptions abstraites de la formation descendante. À condition d'être fondé sur la confiance et le volontariat, il soutient l'expérimentation plutôt que le contrôle.

L'Humanité, 7 mai 2013

Espérons que le nouveau ministre de l'éducation se rendra à l'évidence : tout ne peut pas se gouverner par les nombres

La montée en puissance des indicateurs transforme les élèves en données et les enseignants en exécutants de tableaux de bord. Les chiffres deviennent arguments d'autorité pour imposer des réformes discutables. Or ce qui compte le plus – confiance, sens du métier, apprentissages réels – échappe largement à la quantification.

Le Monde, 31 mai 2022

Baccalauréat : Pourquoi il ne faut pas pérenniser le contrôle continu

Le contrôle continu fragmente le bac en évaluations locales, sensibles aux pressions et aux contextes sociaux, sans garantie d'équité. Les inégalités deviennent moins visibles mais plus profondes, car inscrites dans la réputation des lycées. Maintenir un examen terminal commun reste une condition minimale d'égalité de traitement.

Le Monde, 23 juin 2020

Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l'agrégation de colères hétérogènes

#pasdevagues agrège des expériences différentes – violences envers les professeurs, injonctions paradoxales, réformes mal vécues – plutôt qu'un programme cohérent. Sa puissance vient de cette convergence d'indignations locales en récit national. Mais son absence de structuration rend difficile des transformations durables.

Le Monde, 14 novembre 2018

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