
Habilitation à Diriger des Recherches
Dossier d'HDR :
Enseigner, s’adapter, s'engager : socio-histoire du corps enseignant à l'épreuve des politiques éducatives
Cette HDR porte sur l'engagement enseignant, saisi dans ses dimensions syndicales, professionnelles et politiques. Mes recherches analysent la capacité des professeurs à peser sur les politiques éducatives et à préserver leur autonomie professionnelle. Elles documentent une crise désormais inédite : satisfaction en chute, recrutement en berne, conditions de travail dégradées. Tous les indicateurs convergent. Face à ce constat, le discours critique prend trop à la lettre les intentions managériales, alimentant un fatalisme contre-productif. Or le New Public Management, processus incrémental, est loin de se dérouler inexorablement. Les enseignants disposent de marges de manœuvre, mais le syndicalisme peine à les accompagner : son corpus revendicatif, montant rapidement en généralité, paraît décalé vis-à-vis du pragmatisme et du vécu quotidien des professeurs.
JURY
Anne Barrère, Professeure à l' Université Paris Cité, garante
&
Stéphane Bonnéry, Professeur à l'Université Paris 8
Jean-François Condette, Professeur à l'Université de Lille
Sandrine Garcia, Professeure à l' IEP de Lyon
Frédéric Sawicki, Professeur à l'Université Paris 1
Danielle Tartakowsky, Professeure émérite à l'Université Paris 8
Mémoire inédit : Les modalités d’adaptation des enseignants face aux transformations managériales de leur métier : Loyalty, Voice, Exit ou Apathy ?
Comment les enseignants s'adaptent-ils aux transformations managériales de leur métier ? La typologie de Hirschman, enrichie par Bajoit, offre une grille de lecture : Exit (quitter le métier) reste marginal, Voice (protester collectivement) demeure pratiqué, Loyalty (adhérer aux réformes) reste minoritaire, mais c'est Apathy (s'adapter sans protester) qui domine. Ce faisant, la profession ne négocie pas les transformations en faisant valoir son expertise. 54 % des enseignants qualifient positivement leur relation avec leur chef d'établissement, 4 % seulement un rapport conflictuel. Cette relation plutôt apaisée repose sur un partage strict des territoires : les professeurs acceptent l'autorité administrative et gestionnaire, mais refusent massivement toute extension des prérogatives hiérarchiques dans le domaine pédagogique. Contrairement aux discours alarmistes, les sanctions disciplinaires restent 30 % inférieures à leur pic de 2008, même si l'Éducation nationale connaît un durcissement récent.
Parcours de recherche : Entre engagement et distanciation : construction d'un parcours hybride de chercheur en éducation
Mon itinéraire est profondément hybride : entre disciplines (histoire et sociologie), entre logiques scientifiques et militantes, entre lycée, syndicat et médias. Ce n'est pas une posture revendiquée mais le fruit de la structure des opportunités professionnelles. Trois rôles s'entrecroisent : le militant, dont le statut de professeur abolit la distance avec les acteurs syndicaux ; l'expert, qui mobilise des compétences techniques sans promouvoir les mandats de la FSU ; le chercheur, attaché à la vérité scientifique. L'obtention de l'agrégation en 1999 a bouleversé mon rapport à l'objet : le rude apprentissage du métier a généré de nouvelles hypothèses, mais aussi une distance paradoxale avec les collègues. Autre limite : malgré des données probantes, mes présentations en instances syndicales n'ont guère modifié les pratiques, notamment l'usage intempestif des appels à la grève.