Métier & politiques éducatives

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Article scientifique

La FEN face aux enjeux de l’école moyenne sous la IV° République. Cartographie d’un débat

Revue française de pédagogie, n° 159, avril-juin 2007, 69-79

Chapitre d'ouvrage

La continuité pédagogique, une occasion manquée pour les méthodes managériales

Bonnéry et Douat (dir), L'éducation au temps du coronavirus, 2020, 133-145

Dossier « Penser et faire l’école », La Pensée, n°357, 2009

revue Ecole Frajerman Prost Laval Bonnéry

Article scientifique

Les tensions de la pensée progressiste sur l’école

La Pensée, n°357, janvier 2009, 37-50

Article scientifique

Refondation de l'école, la déception enseignante

Année de la recherche en sciences de l’éducation, décembre 2017, 179-189

Article scientifique

Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat  intellectuel et politique

Education et sociétés, n° 41, 2018, 73-91

Article scientifique

Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement à l’heure du Nouveau management public

Éducation et sociétés, n° 43, 2019, 57-75

Chapitre d'ouvrage

Les syndicalismes enseignants devant l’évolution des systèmes éducatifs européens et des identités professionnelles. Allemagne de l’Ouest, Angleterre, Belgique, France, 1960-1985

avec Robert, Lemosse, Tyssens et Wunder, in Pasture , Pigenet , Robert (dir.), L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale. 1960-1985, 2005, 51-80

Article

Les ambivalences des professeurs français du second degré et de leurs syndicats sur le travail collectif

 L'éducateur (revue suisse du SER), n°9, octobre 2019, 15-16

Article

Repenser le métier de professeur au lycée ?

Regards sur l'actualité, La documentation Française, n° 353, août-septembre 2009, 55-71

Article

Le lycée Chatel : le legs d’une réforme ambigüe

nonfiction.fr, juin 2012

Interview

Un militantisme pédagogique plus pragmatique, moins idéologique

Animation & Education, n° 280, janvier-février 2021

Tribune

Baccalauréat : Pourquoi il ne faut pas pérenniser le contrôle continu

Le Monde, 23 juin 2020

Tribune

L’accompagnement, un levier pour enrichir les pratiques enseignantes

l’Humanité, 7 mai 2013

Tribune

Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l’agrégation de colères hétérogènes

Le Monde, 14 novembre 2018

Interview

Pour une majorité de professeurs, le chef d’établissement incarne un rôle administratif

 La lettre de l’éducation (Le Monde), n°963, 10 septembre 2018

Tribune

« La défiance des enseignants envers leur ministre est un handicap pour ses réformes »

Le Monde, 8 décembre 2020

Interview

Bac 2020 : “Les profs veulent surtout que leurs élèves ne soient pas pénalisés”

Telerama.fr, 7 avril 2020

Article

Des profs déclassés ?

Sciences Humaines, avril 2020

Article

Cours d’instruction civique. L’école de la dialectique

L’école des parents, n°565, juin-septembre 2007, 49

Article

De l'éducation populaire à l'animation périscolaire

Sciences Humaines, n° 307,               octobre 2017

Article

Parcours historique. L’école de la coéducation

L’école des parents, n°581 (spécial 60e anniversaire ), novembre 2009, 10-13

Article

Parents-école-élèves. L’entente conflictuelle

L’école des parents, n°581 (spécial 60e anniversaire ), novembre 2009, 72-75

Radio-Vidéo

Fondation Péri, 2009, "Évolution du métier enseignant"

Interview, JT de 20 h, TF1, 3 nov 2019, 1'24, "Le résultat des évaluations en CE1"

 Réformer ou transformer l’éducation ?, débat Laurent Frajerman, Philippe Watrelot et Béatrice Mabilon-Bonfils

revue Education & Sociétés.jpg

 Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES-FSU) et Philippe Tournier (SNPDEN-UNSA)

Éducation et sociétés, 2018, n° 41, 93-103
 

Débat de fond entre le SNES-FSU et le SNPDEN-UNSA, deux forces syndicales majeures dans les lycées et les collèges, issues de la scission de la FEN en 1992. Elles défendent des intérêts divergents (enseignants et chefs d’établissements) sur cette question stratégique de l'autonomie des établissements, du recrutement et de l'évaluation des enseignants.